Livre 1 ︎︎︎ Colères, Projet collaboratif, Dirrection editoriale: Kaoutar Chaqchaq



Colères” est le premier numéro imprimé de la revue littéraire Asameena. Cette revue est une publication annuelle, dont l’objectif est d’inviter des auteurs, et à fortiori de jeunes auteurs, à participer à un espace littéraire en constitution, qui comprend l’écriture, la publication à raison d’un numéro thématique par an, mais aussi des ateliers d’écriture et des rencontres.




.        

Le collectif à l’origine de la revue est un groupe d’auteur.ices. marocaines, tunisiennes et égyptiennes qui s’est constitué en 2016, en France, et qui est à l’origine de la plateforme de publication en ligne www.asameena.co. A ce jour, quatre numéros ont été publiés en ligne, ainsi qu’une cinquantaine de textes littéraires et de textes critiques hors-numéro. Ils comprennent des textes en anglais, en français, et en arabe. Le groupe de contributeurs et de contributrices invités a été constitué à la manière d’une communauté en construction, dont l’objectif est de générer un territoire à la marge de l’espace littéraire, où discuter et expérimenter avec le geste d’écrire et ses significations politiques.


Trois membres fondatrices du collectif, Kaoutar Chaqchaq, Malek Lakhal, et Myriam Amri, ont formulé en avril 2022 un appel à écrire à destination de 15 auteur.ices. pour amorcer la version papier du magazine Asameena. Le thème choisi pour le premier numéro est “colère”. Le numéro formalise donc un dialogue entretenu par la communauté Asameena, autour de questions esthétiques, intimes et politiques qui travaillent cette génération, née dans les années 90, et dont la colère se déploie aujourd’hui en terrains minés. On peut lire dans l’appel à contribution :  “Le mot que nous nous sommes donnés pour accueillir des textes est : colère ghadab, rage, anger, et donc parfois, forcément leurs revers, C’est parce que ces deux dernières années, on a été en colère et parfois on a perdu la trace de colères vitales (...)”

Date de sortie prévu : 15 Mars 2023
ISBN: 978-9920-41-202-5